Soucieuses d’une collaboration et d’une participation mutuelle dans les actions d’évangélisation et d’édification spirituelle, les églises baptistes du Nord de la Côte d’Ivoire issues de la Mission Baptiste en côte d’Ivoire MBCI, ont très tôt senti la nécessité de se regrouper au sein d’une association confessionnelle dénommée ASSOCIATION DES EGLISES BAPTISTES DU NORD (AEBN).
Cette Association fut créée en 1965 et son siège social établi à KORHOGO.

En 1976, la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire (FECI) dont est membre l’AEBN, par décision de son Assemblée Générale, autorisa toutes les dénominations membres à s’implanter librement dans toutes les régions du pays.
Dès lors, l’AEBN s’adapta à la nouvelle situation et devint L’ASSOCIATION DES EGLISES BAPTISTES DE COTE D’IVOIRE (A.E.B.C.I).

En 1988, devant l’émergence d’autres communautés baptistes ayant une doctrine différente de la leur, les églises baptistes issues de la MBCI, pour éviter toute confusion, décidèrent d’adjoindre le mot évangélique à l’appellation « Eglises Baptistes ». C’est Ainsi que l’AEBCI devint L’ASSOCIATION DES EGLISES BAPTISTES EVANGELIQUES DE COTE D’IVOIRE(AEBECI).

Pour être plus rigoureux sur les détails exacts, nous retraçons dans le tableau suivant la succession des évènements qui vont déboucher sur l’AEBECI dans sa présentation actuelle.

QUELQUES DATES IMPORTANTES

0?

Naissance de Jésus-Christ.

30?

Début du ministère de Jésus.

33?

Mort et résurrection de Jésus.

54?

Incendie de la ville de Rome et première grande persécution (Néron).

70?

Destruction de Jérusalem et exil des juifs.

313?

Conversion de l’empereur Constantin et Edit de Milan.

380?

Christianisme, religion officielle de l’empire Romain.

476?

Destruction de la ville de Rome par les Barbares.

607?

Début d’instauration de la papauté et du système catholique.

1450?

Invention de l’imprimerie par Gutenberg.

1517?

Début de la Réforme Protestante avec Martin Luther.

1525?

Début du mouvement anabaptiste en Suisse.

1609?

Première assemblée baptiste en Hollande (fondée par les anabaptistes et les puritains anglais.

1612?

Première dénomination baptiste en Angleterre.

1639?

Première église baptiste en Amérique.

1650?

Première association d’églises baptistes en Amérique.

1670?

Adoption des 7 principes baptistes.

1931?

Roseberry, missionnaire de la Mission Protestante (CMA) voyage à Ferkessédougou, Korhogo, Bondiali et Tingréla en Côte d’Ivoire pour voir l’état spirituel du peuple sénoufo.

1941?

Ityo de la région de Dabakala voyage à Bouaké où elle entend l’évangile et devient chrétienne. Elle retourne chez elle où elle annonce cette Bonne Nouvelle. Plus de 400 personnes se convertissent grâce à sa fidélité et son témoignag.

1943?

La naissance de la Société Missionnaire d’Outre-mer des Baptistes Conservateurs (Conservative BaptistForeign Mission Society) CBFMS.

1947?

L’arrivée du Pasteur Robert Welch comme premier missionnaire de la CBFMS en Côte d’Ivoire.

1951?

Le premier baptême (Zamblé Koné) en pays sénoufo, à Boundiali suite au travail des misionnaires baptistes en Côte d’Ivoire .

1965?

L’organisation de l’Association des Eglise Baptise du Nord (AEBN), renommée l’Association des Eglises Baptistes de Côte d’Ivoire en 1976. “Evangéliques” est ajouté en 1988 – AEBECI.

La fin de ce parcours est un appel à l’endroit de chacun, pour poursuive cette œuvre en écrivant une page reluisante de la vie de l’église par sa foi et son engagement pour l’œuvre de Dieu. Souvenons-nous de Paul qui a écrit « j’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître…et chacun recevra sa propre récompense selon son propre labeur » 1 Corinthiens 3 Verset 6-8.
L’administrateur Siriki Namogo Yéo.