La séance de travail de la coordination des écoles du dimanche a eu lieu le samedi 27 septembre 2014 au siège de l’Aebeci à Korhogo sous la sous la présidence du pasteur KéoKognon, président de l’Aebeci. La séance a été dirigée par les coordinateurs nationaux que sont SoroAbdramane et SoroNawha Bernard. L’ordre du jour était le suivant :
- Choix des manuels
- Harmonisation des niveaux et la date de la rentrée dans les Ecodim
- Divers
La séance a débuté à 09h 14 par la prière prononcée par le pasteur SiluéKparagniniYacouba. Par la suite une exhortation fut donnée par le pasteur KéoKognon. Le texte de base est tiré du livre de Philippiens 3 : 1-7. Le pasteur a attiré l’attention des responsables sur deux dangers qui sont : le caractère des moniteurs qui doit enseigner plus que ce qu’il dit et les technologies nouvelles qui mettent les enfants en avance sur les enseignants telles que l’internet et la télévision. IL a terminé son exhortation par les propos selon lesquels l’école du dimanche peut-être pour l’église un instrument de valorisation de la parole de Dieu. Selon le programme établit, le mot de bienvenu a été prononcé par SoroNawha Bernard qui a encouragé et félicité les participants pour l’effort de leur présence. La seconde intervention fut celle de l’administrateur Monsieur NamogoSirikiYéo, représentant le responsable national à la formation, le Pasteur SoroNgana. IL a rappelé que l’accent est mis sur la formation pour harmoniser et avancer mais aussi apprendre plus pour être mieux outillé. D’où la raison de l’école du dimanche. IL a salué la présente rencontre et a encouragé les participants à une plus grande concentration. La série des interventions fut bouclé par le pasteur KéoKognon. IL a lui aussi salué les premiers responsables de l’école du dimanche pour le déplacement. IL a dit que ces présents travaux visent à donner une direction unique à la formation de nos enfants. IL a terminé en rappelant aux participants le soutien entier du bureau national. Après l’annonce du programme, les travaux ont été déclaré ouverts. Ils ont démarré avec la lecture du PV des assises de Bouaké et l’adoption de l’ordre du jour dont le timing a été adapté au mode d’évolution des travaux.
I – CHOIX DES MANUELS
Au titre de l’année 2014/2015, il a été arrêté les manuels suivants : Pour le niveau I : PREMIERES HISTOIRES DE LA BIBLE ( CPE) Pour le niveau II : PREMIERES HISTOIRES DE JESUS et PAROLES ET ŒUVRES DE JESUS Pour le niveau III : JESUS NOTRE SAUVEUR et LES GRANDES LECONS DE JESUS ( CPE) Pour le niveau IV : HISTOIRE DU PEUPLE HEBREU ( CPB) Pour le niveau SPECIAL : LA VIE CHRETIENNE( CPB)
II – HARMONISATION DES NIVEAUX ET DE LA RENTREE
HARMONISATION DES NIVEAUX
Pour une meilleure harmonisation des niveaux d’enseignements, le séminaire propose recommande que la répartition des enfants dans les écoles du dimanche soit faite sur la base principale de l’âge avec une spécificité sur le niveau scolaire et la connaissance de la Parole de Dieu par l’enfant. Toutefois les autres questions qui se présenteront seront gérées au cas par cas par un conseil de l’école du dimanche local.
DATE DE RENTREE
Compte tenu du fait que le bureau national de l’Aebeci se doit se pencher sur la recherche des manuels, la date d’utilisation des manuels sera décidée ultérieurement. Toutefois, le premier dimanche d’octobre de chaque année est retenu comme la date officielle de rentrée des écoles du dimanche. Et pour cette année 2014/2015, le dimanche 02 novembre est retenue comme date de rentrée.
III – DIVERS
Compte tenu de la commande des manuels, les coordinateurs demandent qu’un nouveau recensement soit fait dans les différentes écoles du dimanche et que le retour soit fait dans un délai de deux semaines. Le coordinateur national a interpelé les séminaristes sur le fait que le ministère parmi les enfants un travail immense qu’il ne faut pas abandonner.
IV – RECOMANDATIONS
Le séminairerecommande : – que le bureau national donne un retour des propositions du présent séminaire concernant les manuels dans un délai d’un mois à compter de ce jour. – que les classes des écoles du dimanche ne soient plus fermées pendant les mois de vacances. – que le bureau national fasse une circulaire des présentes décisions dans toutes les églises.
Fait à Korhogo le 27 septembre 2014