Nous sommes ce jour au dimanche de Pâque. Pâque qui veut dire passé outre. Dieu avait institué cette fête avec son peuple Israël en Egypte. C’était au dixième fléau infligé à Pharaon et aux Egyptiens, la mort des premiers-nés. Mais dans le camp d’Israël, Dieu leur avait demandé à chaque famille de tuer une brebis et de mettre le sang de la brebis sur les portes où ils habitent. Quand l’ange destructeur passerait, et qu’il verrait le sang sur les portes, il passerait outre. Quand Jésus est venu dans le monde pour apporter le message de Dieu, il a été crucifié pendant cette fête juive, et le troisième jour il fut ressuscité. Que représente cette fête pour nous ? Nous pouvions parler de la Pâque comme fête de la consécration. Nous pouvions aussi parler de la Pâque comme fête de la sainteté. Nous pouvions encore parler de la réalité de la résurrection ou des effets de la résurrection. Mais Aujourd’hui, nous allons parler de Pâque comme fête de la victoire.
Quand nous lisons dans le livre de l’exode, nous voyons que le peuple de Dieu a eu la victoire sur Pharaon et son peuple.
Aucun être ne peut faire l’expérience de la mort. Nous pouvons avoir une certaine expérience de la vie, mais jamais de la mort. Une seule personne au monde a fait l’expérience de la mort, c’est Jésus. Vous me diriez, et ceux qui ont été ressuscité dans la Bible, les enfants qu’Elie et Elysée ont ressuscité, ceux que le Seigneur a ressuscité, Lazare, le fils de la veuve, celle que Pierre a ressuscité, Dorcas… Ils ont connu la mort, mais ne sont pas restés vivants. La seule personne qui a connu la mort et qui est ressuscitée et qui est vivante, et qui ne connaîtra jamais la mort, C’est Jésus. Il ne peut plus mourir. Alors que ceux qui ont été ressuscités sont morts et peuvent encore mourir de la seconde mort.
Lisons la parole de Dieu :
5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
6 Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. (Matt. 28.5-7 LSG)
La résurrection de Jésus, c’est sa victoire. Sur quelles éléments Christ a-t-il remporté la victoire ? Nous allons considérer quatre éléments :
- Victoire sur le péché
- Victoire sur l’ennemi
- Victoire sur le jugement
- Victoire sur la mort
- Victoire sur le péché
Le péché est la désobéissance à l’ordre établi par Dieu. Quand nous désobéissons à l’un de ses commandements, nous péchons. Et comme la Bible dit en Romains 6.23 : Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur, c’est Jésus qui a la victoire sur le péché. Tous ceux qui appartiennent à Jésus ne vont plus demeurer dans le péché. Si vous lui appartenez et que vous péchez, il nous accorde son pardon. Ce n’est pas une raison d’aller toujours pécher et venir demander pardon.
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean. 1.6-9 LSG)
Il faille que Jésus soit ressuscité pour que nos péchés nous soient pardonnés.
Dans l’Evangile de Jean, nous avons l’histoire de la femme prise en flagrant délit d’adultère. Selon la loi de Moïse, elle devait être lapidée. Les Scribes et les Pharisiens l’emmenèrent à Jésus et lui dirent :
Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis -tu ?
6 Ils disaient cela pour l ‘éprouver, afin de pouvoir l ‘accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à l ‘interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t ‘accusaient ? Personne ne t ‘a-t-il condamnée ?
11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. (Jn. 8.4-11 LSG)
La victoire de Jésus sur le péché.
Nous avons aussi l’histoire d’un paralytique qui était porté par quatre personne et qui était déposé devant Jésus.
20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés.
21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?
22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ?
23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ?
24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
25 Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. (Luc 5.20-25)
Cher frère, chère sœur, Jésus à la Pâque a remporté la victoire sur le péché. Nous avons cette assurance de la parole de Dieu :
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l ‘attendent pour leur salut. (Hébreux 9.28 LSG)
Vous pouvez vous dire, j’ai tellement de péchés à mon actif, pourrais-je être pardonné ? Oui si vous reconnaissez vos fautes et que dans la confession et la repentance vous venez au Seigneur, il vous pardonnera ces multiples péchés et vous bénéficierez de cette victoire sur le péché.
« Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom ». (1 Jn. 2.12) cf 1 Jn 2.1.
La victoire de Jésus ne s’arrête pas seulement au péché, mais elle s’étend à l’ennemi.
- Victoire sur l’ennemi.
L’ennemi est celui qui veut nous détourner de la voix de notre Dieu pour nous apprivoiser. Il veut nous imposer sa volonté. Un ennemi ne veut jamais notre bien. Sa volonté est opposée à celle de notre Dieu et aussi à la nôtre.
L’ennemi de l’homme c’est le tentateur dans le Jardin d’Eden. Il sème le doute dans le cœur humain Genèse 3.1 « Dieu a-t-il réellement dit ? » Puis il contredit la parole de Dieu (3.4, 5) « Vous ne mourrez point, mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme les dieux connaissant le bien et le mal ». Pourtant Dieu avait averti l’homme en lui disant :
15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2.15-17)
Si Dieu, le créateur de l’homme lui a donné ses recommandations d’où que vienne une idée contraire, l’homme devrait se contenter de la parole de Dieu. Mais l’ennemi a réussi à détourner l’homme de la voie de Dieu. Cela n’est pas resté sans conséquences pour lui, sa défaite a été prédite par Dieu.
14 L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3.14-15)
La tête de l’ennemi a été écrasée à la croix.
L’ennemi du peuple d’Israël ici est le peuple de l’Egypte. Mais Dieu a donné la victoire totale à son peuple. Après le dernier fléau qui était la mort des premiers-nés, quand le peuple est sorti du pays, Pharaon et son armée sont sortis à la poursuite des enfants d’Israël. Mais Dieu a fait traverser son peuple par la mer à sec, et Pharaon et son armée y sont restés. C’est la victoire du peuple de Dieu contre l’ennemi. Pour nous aujourd’hui, notre ennemi est le Diable qui veut nous détourner de la face de Dieu pour nous assujettir à sa volonté. Mais Dieu répond par le cantique de David :
Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. (Ps. 110.1 ; Josué 10.24).
Pendant le ministère terrestre de Jésus, il avait envoyé ses disciples prêcher la Bonne Nouvelle en guérissant toutes sortes de maladies :
17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10.17-20)
La résurrection de Jésus à clouer à jamais cet ennemi. Jésus l’a dit ici, le Satan et ses démons ne peuvent rien devant son nom. Nous ne devons plus avoir peur de lui car il est vaincu à la croix. Si nous n’avons plus peur de Satan et de ses démons, cela est une bonne chose car nos noms sont écrits dans le royaume des cieux. Dans le livre de l’apocalypse il est dit :
14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi (17.14).
Cher frère, chère sœur, êtes-vous dans la psychose de la maladie, de Satan et de ses démons, des sorciers ? Jésus, le ressuscité a remporté la victoire sur l’ennemi. Si vous croyez en Lui, vous ne craindriez rien car nous avons sa parole que rien ne pourra nous nuire.
Jésus a remporté la victoire sur le péché, il l’a aussi remporté sur l’ennemi et encore sur le jugement.
- Victoire sur le jugement.
Le peuple de l’Egypte et le Pharaon lui-même ont été jugés et condamnés par Dieu parce qu’ils n’ont pas obéi à Dieu. Dieu a fait venir sa sentence contre eux. C’était les dix plaies que Dieu a envoyé contre les égyptiens qui ont été couronnées par la mort des premiers-nés des hommes et des animaux. Mais le peuple de Dieu qui a obéi à la voix de Dieu n’a pas été jugé. Jésus pouvait dire :
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jean. 3.17-18) et en Romains il est écrit : Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus. Romains 8.1. La première épître de Jean nous dit aussi :
Nous avons un défenseur auprès de Dieu. La victoire sur le jugement appartient à Christ et à tous ceux qui croient en Lui (1 Jean 2.1).
Celui qui croit en moi n’est point jugé nous dit Jésus.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jn. 5.24)
33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! (Rom. 8.33-34)
Jésus détient le pouvoir sur tout jugement.
10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. (2 Cor. 5.10)
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.
13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Apocalypse 22.12-13
Nous ne devons plus craindre le jugement car Christ a la pouvoir sur le jugement.
- Victoire sur la mort.
Tout le monde a peur de la mort, surtout en cette période de CORONA-VIRUS. Quelqu’un a posté sur les réseaux sociaux deux personnes qui étaient assises devant deux comptoirs différents. Devant l’une d’entre elles était marqué « JESUS comment être sauvé de ses péchés ?» et devant la deuxième personne « OMS comment être sauvé du COVID-19 ? ». Le rang devant l’OMS était plus long que celui de JESUS. Pourtant nous savons que c’est le passage obligatoire de tout être humain. Mais pour ceux qui croient en Jésus, il leur dit de ne pas craindre la mort. En effet la mort nous permet de rentrer dans l’éternité et en présence permanente avec Dieu. Jésus étant ressuscité des morts, il a vaincu la mort. C’est la raison pour laquelle tous ceux qui croient en Lui diront un jour :
La mort a été engloutie dans la victoire. 55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? 56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! (1 Cor. 15.54-57)
Le dernier ennemi qui sera détruit c’est la mort 1 Corinthiens 15.26.
Voici l’une des raisons pour que le chrétien ne craigne point la mort. Il y a des gens qui ont tellement peur de la mort. J’avais un ami qui avait tellement peur de la mort. Quand il y avait un décès dans un quartier, il n’y mettait plus les pieds. Mais il nous a devancé auprès du Seigneur.
Jésus-Christ a détruit la mort (2 Timothée 1010). Jean rend témoignage de Lui :
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (Apocalypse. 1.17-18 LSG)
Nous sommes déjà victorieux avec notre rédempteur qui est victorieux. Il a vaincu la mort et est capable de nous sauver aussi de cette mort qui hante le monde entier.
CONCLUSION
Chers frères et sœurs en Christ, ces quatre éléments que nous venons de parcourir (le péché, l’ennemi, le jugement, la mort) conduisent à la séparation de l’homme d’avec son créateur. La Pâque de cette année 2020 est une fête spéciale où chacun fêtera en famille à cause de la situation qui l’impose. Je voudrais que nous soyons rassurés de ce que Christ, notre Sauveur a remporté toute victoire sur tout ce qui peut nous troubler sur la terre et nous séparer de Dieu. Nous avons vu que Christ a vaincu le péché, il a vaincu l’ennemi, il a vaincu le jugement et il a vaincu la mort. Ce sont là des choses qui nous font peur. Mais puisque nous sommes enfants de Dieu, nous devons véhiculer ce message d’espoir que Christ a remporté toute sorte de victoire.
A nous qui avions fait l’expérience du salut que Dieu offre en Jésus-Christ, continuons à marcher dans ses voies afin de vivre l’éternité avec Lui.
A vous qui aviez encore peur de ses choses, Jésus-Christ a remporté une victoire totale sur ces choses. Venez à Lui pour avoir le salut qu’Il nous offre gratuitement à tous ceux qui croient en Lui.
Vivons dans l’espérance de vivre l’éternité avec Lui, quand nous quitterons cette terre.
Dieu par Christ bénisse chacun, et nous permette de vivre dans sa victoire.
Joyeuses fêtes de Pâque à tous!
MESSAGE DU 12 AVRIL 2020
PASTEUR YEO JOSUE