THEME : L’anorexie spirituelle

TEXTE DE BASE : Jean 4.31-34

Jean 4.31-34:  » Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit:

J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres:

Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. »

Introduction

Un monsieur a battu et répudié sa femme sous prétexte qu’elle n’a pas préparé le soir.

Une des préoccupations principales de l’Africain  se porte sur la nourriture.

Bien recevoir un étranger, est synonyme de lui donner une montagne de plat (Riz, Foutou, Kabato…) peu importe la qualité mais la quantité.

Pendant les funérailles pour la plupart des peuples Africains, venir aux funérailles est synonyme de venir manger et bien manger.

Lors d’une funérailles,  je voyais un vieillard se plaindre de n’avoir pas être reçu (bien entendu nourri à la hauteur du soutien apporté a la famille éplorée), lequel soutien s’élevait à hauteur de 150 frs CFA. Le vieillard frustré de la petitesse de son plat, rentra chez lui à la maison.

Les funérailles organisés en diffusé (sans tenir compte de leurs aspects spirituels et mystiques), sont des preuves que l’Africain tient à la nourriture.

Je ne veux pas parler des funérailles en Afrique mais combien de fois l’alimentation tient une place prépondérante voir primordiale dans la plupart des coutumes en Afrique. Oui nous tenons fortement à l’alimentation de notre corps physique s’adonnant ainsi à la boulimie d’une part et d’autre part, laissant l’anorexie spirituelle récupérer une place importante dans notre vie.

Ce matin j’aimerais attirer l’attention du chrétien sur l’anorexie spirituelle qui gagne du terrain et touche fortement notre foi.

Je ne suis ni médecin, ni fils de médecin, mais j’aimerais  parler ici sous le regard vigilant des médecins, surtout de L’ANOREXIE SPIRITUELLE.

Notre message de ce Dimanche 19 Avril 2020, s’articulera donc autour de trois grands axes que sont :

  1. L’ANOREXIE SPIRITUELLE
  2. LES DANGERS DE L’ANOREXIE SPIRITUELLE
  3. JESUS, LE PAIN DE VIE

 

Définition :

Qu’est-ce qu’une anorexie ?

L’anorexie est un trouble alimentaire d’origine psychiatrique. Anorexie signifie « perte d’appétit ». Elle se manifeste par une diminution ou une disparition de l’alimentation par absence d’envie ou refus de nourriture.

L’anorexie est un trouble de la conduite alimentaire caractérisé par un refus plus ou moins systématisé de s’alimenter, intervenant comme mode de réponse à des conflits psychiques. Une déformation de l’image du corps avec une obsession sur le poids sont habituelles ; Selon une recherche trouvée sur le net dont le site est : htt//santé.journaldesfemmes.fr

Je n’ai pas la prétention d’entrer dans tous les détailles scientifiques de l’anorexie et ce quelle implique,  d’ailleurs je n’en ai pas les capacités, mais je voudrais m’en tenir à la définition basique du dictionnaire et en ressortir des leçons et applications spirituelles.

L’anorexie, se définie donc, comme étant une perte du désire de manger ou une perte de l’appétit.

 

  1. L’ANOREXIE SPIRITUELLE ?

En effet, de même que notre corps a besoin de nourriture de qualité pour survivre, de même notre âme a besoin de nourriture pour être en bonne santé et survivre.

 LES CARACTERISTIQUES DE L’ANOREXIE SPIRITUELLE

L’anorexie est caractérisée par une perte de l’appétit, un refus de s’alimenter exprimant un refus de la vie. Car la nourriture est vitale pour la survie de l’homme.

Savez-vous qu’il y a des chrétiens spirituellement anorexiques !

L’anorexique spirituel perd peu à peu l’appétit, se privant de toutes les choses qui font la force du chrétien et qui contribuent à son développement.

L’anorexique spirituel commence souvent, par sauter certains repas spirituel :

  • Il néglige la prière matinale (parce que n’a pas le temps dit-il)
  • Il néglige la lecture de la bible (parole de Dieu, donc nourriture de l’âme).
  • Il néglige la prière sous toutes ces formes (veillées de prière, confession, intercession, repentance…)
  • Il néglige l’étude de la Parole de Dieu
  • Il néglige la méditation
  • Il néglige la communion fraternelle, les cellules de quartiers, les séances de formations ou séminaires
  • Il est effacé de l’assemblée

Sa vie spirituelle s’étiole rapidement. Peu à peu il se renferme sur lui-même.

C’est alors que se font sentir les premières carences accompagnées de malaises caractéristiques au manque d’éléments indispensables à l’équilibre et au bon développement de sa vie spirituelle. Ce qui conduit aux dangers de l’anorexie spirituelle.

 

    2. LES DANGERS QUE COUR L’ANOREXIQUE SPIRITUEL

L’anorexique spirituel, quoi que bien portant, est malade spirituellement.

Il souffre:

  • D’étourdissement: il perd le sens de l’orientation spirituel. Il cour de prophète à prophète, d’hommes de Dieu à Homme de Dieu, d’église à église, devenant ainsi un chrétien papillon.
  • De déshydratation: il se dessèche, sa communion avec le Saint-Esprit disparaît peu à peu. Il devient ainsi, un chrétien charnel.
  • D’une perte de poids: sa vie devient légère et faite de futilités.
  • Il souffre de la paresse
  • Il devient oisif

Or dit-on, l’oisiveté est la mère de tous les vices.

Tout ceci le conduit à la rétrogradation et enfin à la mort spirituelle car,  sa situation devient pire qu’un païen (Héb.6 :4)

 

  3. JESUS LE PAIN DE VIE

Nous pouvons déclarer sans hésiter que la façon dont Jésus se nourrissait spirituellement est la plus équilibrée et la plus à même de participer au bon développement spirituel.

Mais avec quoi Jésus se nourrissait-il ?

D’où puisait-il sa nourriture spirituelle?

Jésus se nourrissait de la parole de Dieu

Le Christ puisait ses forces et sa joie en faisant la volonté de son père et en accomplissant son œuvre. C’est en s’occupant continuellement à satisfaire ces deux buts qu’il parvenait à nourrir et remplir son âme.

LE PAIN DE VIE qui descend du ciel, une nourriture spirituelle qui donne la vie éternelle. Car l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de Toute PAROLE qui sort de La Bouche de DIEU, dit LE FILS DE DIEU dans Matthieu 4:4.

En effet, LA PAROLE DE DIEU EST La Nourriture  quotidienne du chrétien.

De nombreux chrétiens ont des vies spirituelles stagnantes. Ils ne réalisent jamais leur potentiel et sont sous-développés, car ignorant la puissance de la parole de Dieu.

La solution ? Davantage de nourriture spirituelle. Et de bonne qualité !

Comment ? En commençant par chercher Dieu, par désirer lui plaire et obéir à sa parole. Comme Jésus l’a dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » Jn.4 :34

Il nous faut aussi nous rappeler que nous devons chercher cette nourriture auprès de Jésus, le « pain de la vie », et ne pas oublier que « la chair ne sert de rien » Jn. 6 : 48-63.

Aucune nourriture spirituelle ne se trouve dans toute la connaissance du monde, dans ses récompenses et ses plaisirs. Elle ne se trouve uniquement en Jésus le pain de vie.

La nourriture de Jésus était de faire la volonté de Dieu. Le fait d’obéir à son Père le comblait. En obéissant à Dieu, Il renouvelait ses forces spirituelles. Il en de même du chrétien qui obéit à Dieu.

Cher peuple de Dieu en cette période de confinement, Cherchons d’abord le royaume de Dieu. Ayons faim de sa parole. Ne dépendons pas de la chair, ne cherchons pas les choses de ce monde en priorité. Cherchons à grandir spirituellement et dépendons de Jésus, le « pain de vie ».

Nous avons ce témoignage du miracle du SEIGNEUR JÉSUS qui, dans un lieu isolé, avait nourri environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. Tous mangèrent autant qu’ils en voulurent et furent rassasiés, et il en resta douze paniers après que tous eurent mangé. Accomplissant la prophétie du livre d’Ésaïe 55:1, 10 où il est dit : Venez, achetez et mangez, sans rien payer ! Écoutez-MOI et vous mangerez ce qui est bon… du pain à celui qui mange. Ainsi, LE SEIGNEUR JÉSUS a le pouvoir de te nourrir même dans le désert, que peuvent symboliser : le chômage, la pauvreté, la maladie, le coronavirus, les difficultés de la vie.

CHRIST EST LE PAIN DE VIE, ce pain qui octroi la vie éternelle a ceux qui croient en Lui ? A ceux qui placent en Lui leur confiance.

CHRIST,  LE BON BERGER soutient quiconque croit et espère en LUI.

En cette période de crise sanitaire, tous cherchent  à s’approvisionner pour avoir du vivre chez soi  à l’effet de tenir le coup.

Jésus dit : l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de la parole de Dieu. En plus du pain pour le corps je nous exhorte à nous abreuver à la source intarissable, qu’est le Saint Esprit.

 

  • REFUSER L’OISIVETE

1Tim. 5 :13

13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire ».

Servir Dieu avec fidélité et persévérance nous amènera à des temps de visitation.

C’est parce que les bergers qui se trouvaient dans la région de Bethléem étaient en train de s’occuper de leur troupeau qu’un ange a pu les visiter. La gloire du Seigneur, avec le chant d’une multitude d’anges de l’armée céleste, se révéla à eux alors qu’ils passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leur troupeau. Lorsque nous sommes en train de garder le troupeau (la famille, l’église), Dieu nous visitera.

Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

Servir le Seigneur est une grâce que Dieu nous donne. Certaines personnes sont toutes fières, lorsqu’elles travaillent dans des entreprises reconnues, ou encore au service de gens importants. Réjouissons-nous de ce que nous, nous sommes au service de L’ETERNEL, le Roi et le Maître des cieux et de la terre.

 

CONCLUSION

Refuser de servir Dieu est un danger pour notre vie spirituelle.

Nous allons devenir malades spirituellement parlant. Nous devons nous déverser sur les autres. J’ai remarqué que ceux qui ne se déversent pas en bénédiction sur les autres le feront en malédiction. Ils critiqueront et diviseront.

Servir Dieu nourrit notre esprit, mais refuser de le servir nourrit notre chair et notre « moi ».

Dans l’Ancien Testament, nous découvrons cette parole dure :

Jérémie 48 :10

10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !

Avez-vous parfois des troubles d’anorexie dans votre vie spirituelle, en cette période de confinement ?

Alors revenons à la parole de Dieu source de vie.

  • Nourrissons du souvenir de Christ sur la croix : c’est la Pâque
  • Goûtons les ressources de la grâce de Christ pour nourrir nos âmes dans le désert de ce monde

Qu’en ces périodes difficiles que nous traversons, puisse CHRIST Susciter en nous, une plus grande faim de sa parole.

Qu’il nous Aide  à résister aux attraits de ce monde et à nous concentrer sur son royaume.

Cherchons certes, à nous approvisionner, à chercher de la nourriture pour notre corps,  mais plus recherchons la nourriture spirituelle pour nos âmes et œuvrons pour le Seigneur au cœur de cette pandémie.

Recherchons Cette nourriture spirituelle qui ne périe jamais.

Puisse Dieu nous aider à vivre de sa parole.

Que sa grâce repose sur nous et nos familles en ces moments difficiles au NOM DE JESUS.

AMEN 

Téléchargement