TEXTE DU MESSAGE : JONAS 1 :1-2 ET JONAS 3 : 1 A 10

Jonas 1 : 1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots: 2 Lève toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
Jonas 3 : 1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne! 3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des
actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? 10 Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Introduction
Qui l’eut cru si on le lui racontait ? Qui aurait pu imaginer un seul instant que ce que nous vivons aujourd’hui, nous aurions pu le vivre ? Pourtant nous sommes bien au 21ème siècle ! Nous sommes en notre temps !

  • Temps où l’homme pense tout maitriser et tout contrôler
  • Temps où la science semble nous donner tous les pouvoirs au point d’étendre notre espace
    pour faire de la lune notre marche-pieds et de l’espace notre lier de promenade !
    · Temps où la médecine semble être à son apogée,
  • Temps où l’homme est devenu comme maitre et possesseur de la nature, selon le mot de Descartes,
    · Temps où l’homme croit avoir atteint l’âge de maturité, parce que sorti de l’enfance (sortie
    des croyances religieuses) parce que sorti de l’adolescence (délivré des croyances
    philosophiques), pour entrer dans l’âge scientifique, le temps où la science est devenue la
    religion des hommes et l’homme de science est devenu le prêtre, comme le prévoyait Auguste
    Comte.
    · Nous sommes au temps où l’homme se croit presque tout puissant.
    Et pourtant, face à cette pandémie du Coronavirus Covid 19, voyez le spectacle de cet homme
    désarmé ; Tous ont perdu leur arrogance, personne ne sait quoi faire.
    Ce qui se passe est vraiment exceptionnel, presque inédit. C’est peut être l’un des rares faits de l’histoire qui soit vraiment mondial. Car la Première Guerre mondiale n’était pas vraiment mondiale. La Seconde Guerre mondiale n’était pas vraiment mondiale. Mais ce qui arrive aujourd’hui est vraiment planétaire.
  • Tous les continents sont touchés
  • Plus de 200 pays au monde sont contaminés
  • Plus de la moitié des habitants de la planète sont confinés. Ma question est celle : que penser de ce qui nous arrive ? Quel enseignement tirer de ce qui nous arrive, car je crois qu’il y aura incontestablement un avant et un après COVID 19 ?
  • Les politiques vont en tirer des leçons
  • Les économistes vont réfléchir à cela
  • Les hommes du monde sanitaire vont réfléchir là-dessus. Ma question est donc celle-ci : quelles leçons, quels peut-on tirer de ce qui nous arrive sur le plan spirituel ? Certainement beaucoup d’enseignements. Ce qui nous arrive nous surprend, mais cela ne peut surprendre Dieu. Ce qui nous arrive ne peut être à l’insu de Dieu. Ne donnons pas trop de pouvoir au diable. Il n’est pas le propriétaire de ce monde, il ne peut pas faire ce qu’il veut. Ce qui nous arrive ne peut pas arriver sans la permission de Dieu. Je propose donc que nous considérions ce qui nous arrive comme un AVERTISSEMENT et un appel à la repentance générale. Le titre de mon message est : L’HEURE DE LA REPENTANCE A SONNE ! En Luc 17 : 26 et 28 Jésus dit : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme… Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. » Et permettez que moi j’ajoute, ce qui arriva du temps de Jonas avec les gens de Ninive peut arriver aujourd’hui. Ce qui arriva au monde du passé c’est que Dieu punit le mal lorsque le niveau devient inacceptable. Ce qui arriva au monde du passé c’est que chaque fois que Dieu veut sévir, il offre toujours un moyen de salut. Ce qui arriva c’est que quand Dieu offre un moyen de grâce, d’autres ont accepté, et d’autres ont refusé la grâce de Dieu.
  1. Dieu punit le mal lorsque le niveau devient inacceptable
  • Du haut des cieux Dieu voit Ps 102 : 20 Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté; Du haut des cieux l’Éternel regarde sur la terre, Ps 94 : 7 Et ils [les méchants] disent: L’Éternel ne regarde pas, Le Dieu de Jacob ne fait pas attention! 8 Prenez-y garde, hommes stupides! Insensés, quand serez-vous sages? 9 Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas?

Ps 33 : 13 L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme; 14 Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, 15 Lui qui forme leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions. Ps 14 : 1 L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. 2 L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.

  • Le thermomètre divin qui mesure le mal et la cruauté du monde et de chaque endroit
    Dieu a son thermomètre et il mesure le niveau de mal et de désobéissance, dans le monde entier et dans chaque région du monde. C’est lui qui sait là où la situation devient inacceptable, et malgré qu’il soit lent à la colère et riche en bonté et en miséricorde, il doit souvent sévir en attendant le grand jugement.
  1. La décision de détruire le monde sous Noé et l’offre de grâce
    Gen 6 : 5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
  • Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.(Gen 6 : 8)
  • la porte reste ouverte 7 jours Gen 7 : 9, 10 et 16 « il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre … Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui. »
    ·Noé ce prédicateur de la justice 2 Pi 2 : 5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies

III. La décision de détruire Sodome et Gomhorre et l’offre de grâce
Gen 18 : 20 Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi Gen 19 : 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre … 27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel. 28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.

  • La grâce sollicitée et obtenue par Abraham Gen 18 : 32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
    ·La grâce offerte par Lot (Lot le Prédicateur) Gen 19 : 14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.
  1. La décision de détruire Ninive à cause de sa méchanceté et l’offre de grâce
    1. La méchanceté de Ninive est montée jusqu’à moi (Jonas 1 :2)
    « va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi » (Jon 1 : 2). Le thermomètre indiquait un niveau très élevé. La méchanceté et cruauté de Ninive étaient avérées.
  2. Preuve de cette méchanceté chez le prophète Nahum
    Nahum 1 : 1 Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d’Elkosch. 2 L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L’Éternel se venge, il est plein de fureur; L’Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. 3 L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. L’Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; Les nuées sont la poussière de ses pieds.4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit. 5 Les montagnes s’ébranlent devant lui, Et les collines se fondent; La terre se soulève devant sa face, Le monde et tous ses habitants. 6 Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui. 7 L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui. 8 Mais avec des flots qui déborderont Il détruira la ville, Et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres. Nahum 3 : 1 Malheur à la ville sanguinaire, pleine de mensonge, pleine de violence, et qui ne cesse de se livrer à la rapine!… 5 Voici, j’en veux à toi, dit l’Éternel des armées, je relèverai tes pans jusque sur ton visage, je montrerai ta nudité aux nations, et ta honte aux royaumes. 6 Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, et je te donnerai en spectacle. 7 Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, et l’on dira: Ninive est détruite! Qui la plaindra? Où te chercherai je des consolateurs?
  3. Preuve de cette méchanceté dans la littérature profane de l’époque
    DANS le Proche-Orient ancien, la simple évocation de l’Assyrie suffisait pour vous glacer le sang tellement elle était cruelle. La capitale de l’Assyrie, Ninive en particulier, avait la réputation d’être une ville sanguinaire. La prophétie de Nahum relève les méchancetés de cette ville. L’histoire profane confirme le récit biblique relatif à l’Assyrie. Le livre « Lumières de l’Antiquité », parle de l’Assyrie comme d’une “ impitoyable machine de guerre, qui jouait de sa réputation effroyable pour terroriser ses ennemis ”. Voici en quels termes un roi assyrien du nom de Assournasirpal II, s’est vanté des traitements qu’il a infligés à des opposants : « Je bâtis un pilier devant la porte de la ville et j’écorchai tous les chefs qui
    s’étaient révoltés contre moi et j’étalai leur peau sur le pilier. Certains d’entre eux, je les emmurai dans le pilier, d’autres, je les empalai sur des pieux sur le pilier […]. Je brûlai beaucoup de prisonniers parmi eux. Je capturai beaucoup de soldats vivants. »
    Dans des palais royaux assyriens, des archéologues ont trouvé des scènes représentant les
    épouvantables traitements que subissaient les prisonniers, comme par exemple des prisonniers qu’on écorche vifs. En 740 avant notre ère, l’Assyrie soumet Samarie, capitale du royaume d’Israël, et emmène ses habitants en exil. Plus tard, elle envahit Juda et imposa au roi de Juda un tribut de 30 talents d’or et 300 talents d’argent. C’étaient donc des ennemis jurés et avérés du peuple de Dieu – ce qui explique en partie le refus de Jonas-
  4. L’offre de grâce : Encore 40 jours, et Ninive est détruite ! (3 : 4) et l’acceptation de la grâce (3 : 6 à 9) L’exemple donné par le roi de Ninive Jonas 3 : 6 « La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. »
    1.Il se lève de son trône (il se dépouille du symbole de son pouvoir et de son autorité)

2.Il ôte son manteau (il se dépouille du symbole de sa royauté)

3.Il se couvre d’un sac (symbole de deuil, de repentir)

4.Il s’assied sur la cendre (symbole d’humiliation devant Dieu

La recommandation du roi à tout le peuple de Ninive : Jonas 3 : 7 à 9
7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands;
– Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point,
et ne boivent point d’eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils
crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!

– 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son
ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ?

1.un jeune pour tous (y compris les animaux)

2.qu’ils couvrent de sacs

  1. qu’ils crient à Dieu avec force (repentance sincère)
  2. qu’ils se détournent de leur méchanceté et violence et changent de comportement
  3. La réponse de Dieu à leur repentance (3 : 10) :
    « Dieu vit … Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas

-Dieu vit

– Dieu se repentit

– Dieu ne le fit pas

Jon 4 : 2 «je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.»

Conclusion
Dès le début de la pandémie en France, j’ai vu la Président français Emmanuel Macron apparaitre à la télévision, avec une mine sévère et un air déterminé et qui déclarait ceci : « Nous sommes en guerre, nous déclarons la guerre à cette maladie ». J’étais perplexe face à cette déclaration, car d’une part j’étais admiratif face à un président, un leader déterminé à sauver son peuple face au péril, mais d’autre part, je me demandais à qui exactement il déclarait cette guerre. Je percevais beaucoup d’assurance et presque de l’arrogance dans cette prise de parole. Mais ça, c’était les premiers jours. Il me semble qu’aujourd’hui les choses ont beaucoup changé. Nous devons être plus modestes, plus humbles. Il me semble même que l’heure d’une repentance générale, une repentance mondiale, a sonné. Le temps est venu, que les hommes et les femmes de toutes part, depuis les chefs jusqu’aux simples citoyens, que tous et toutes, d’une seule voix, nous demandions pardons au Seigneur pour nos péchés et nos transgressions, pour les péchés du monde. J’ai dit qu’il me semble que Dieu a un thermomètre avec lequel il mesure le niveau du péché du monde en chaque région et en chaque temps. D’après vous, quel peut être le niveau du péché du monde aujourd’hui ? Pensez-vous que nous sommes moins que le niveau du thermomètre du mal au temps de
Noé ? Pensez-vous que nous sommes en deca du niveau du thermomètre du mal au temps de Sodome et Gomorrhe ? Pensez-vous que nous sommes en deca du niveau du thermomètre du mal au temps de Ninive la grande ? Ce monde a renié son Créateur, ce monde s’est rebellé contre Dieu. Le niveau d’immoralité est élevé. Quand les Ninivites se sont repenti, Dieu s’est repenti du mal qu’il avait résolu de leur faire. Leur repentance a annulé la sentence. Et Dieu ne détruisit pas Ninive ! Il semble que le Premier Ministre italien Giuseppe Conte, face à l’ampleur du désastre et la croissance du nombre de morts, presque en pleur a tenu les propos suivants : « Nous avons perdu le contrôle, nous avons tué l’épidémie physiquement et mentalement. Nous ne pouvons pas comprendre ce que nous pouvons faire de plus. Toutes les solutions sont épuisées sur le terrain. Notre seul espoir reste dans le ciel, Dieu, sauve ton peuple. » Oh ! Eternel, Oh ! Eternel, sauve ton peuple, nous périssons !

Téléchargement

Révérend Soungalo SORO Pasteur Église AEBECI Riviera (abj)

Date: 03 avril 2020