Thèmes : SEPT PAROLES DE JESUS SUR LA CROIX
INTRODUCTION
Luc nous apprend que, lorsque Jésus se retrouva avec ses disciples dans la chambre haute, Il leur dit: « J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, Je vous le dis, Je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu ». Luc 22:15-16. Ce fut son dernier repas avec ses disciples, au moment où Sa mission terrestre arrivait à sa fin. Les courroux de Jésus-Christ le conduit devant Pilate et à la Croix. Il fut crucifié. Jésus a prononcé sept paroles lorsqu’il était sur la croix. Chacune de ses paroles ont marqué l’histoire de l’Église et la foi de milliers de personnes au cours des siècles. Arrêtons-nous pour les méditer et voyons de quelle nature était fait celui qui a changé la face du monde.
1ère parole: Luc 23:34 « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font. »
Une prière à son Père pour ceux qui l’on crucifié. Quand nous sommes face à des personnes qui ne nous aiment pas ou qui nous font souffrir, saurions-nous prier pour eux et leur pardonner?
2ème parole: Luc 23:43 « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »
Une promesse à quelqu’un qui souffre autant que lui. Alors que nous sommes nous-même en souffrance, sommes-nous capable de partager les promesses de Dieu à d’autres?
3ème parole: Jean 19: 26-27 Jésus voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple: « Voici ta mère ».
Un souci pour sa mère. Alors que nous sommes face à des situations difficiles, avons-nous du respect et du souci pour honorer nos parents, nos familles, nos proches ?
4ème parole: Matthieu 27:46 « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné? »
Le cri d’angoisse de Jésus alors qu’il est en train de porter le péché du monde, et que Dieu a détourné son regard de lui. Jésus est seul. Alors que nous sommes quelquefois en train d’abandonner Dieu et de lui tourner le dos, Jésus n’a-t-il pas ce même cri d’angoisse à notre égard?
5ème parole : Jean 19:28 « J’ai soif ». Jésus, un humain … jusqu’au bout.
Jésus dit cette parole afin d’accomplir une prophétie de l’Ancien Testament. Ce qui nous montre que bien plus qu’un humain qui a soif, Jésus va au bout de sa mission; il ne boira pas du reste!
6ème parole : Jean 19: 30 « Tout est accompli. »
Un cri de victoire! Si nous nous arrêtons un instant pour penser à tout ce qui s’est passé pour que Jésus arrive à ce cri de victoire cela donne le tournis. Pourtant il est allé jusqu’au bout, par amour. Sommes-nous capable d’évaluer l’importance de cette phrase?
7ème parole: Luc 23:46 « Père, je remets mon esprit entre tes mains. »
La dernière prière à son Père. Quel moment impalpable que celui de rejoindre le Père et d’entrer dans son repos, l’esprit en paix …
APPLICATION
Ces paroles de Jésus sur la Croix nous révèlent son état d’âme, sa vision et sa souffrance dans les dernières heures de sa vie avant sa mort et résurrection.
Ces paroles de Jésus nous invitent à l’espoir dans le désespoir. Mieux elles montrent que Jésus le Sauveur a des angoisses pour nous dans ce monde en péril. Il intercède pour nous et promet nous délivrer car il a tout accompli à la Croix du Calvaire, il y a plus de 2000 ans. En fin, ces paroles nous rappellent que nous sommes dans un temps implacable que celui de Jésus. Cependant Dieu est présent c’est pourquoi, il faut nous remettre à Dieu comme Jésus en Luc 23. 46. « Père, je remets mon esprit entre tes mains ».
Rév. YEO Gona Timothée