THÈME : LE PARDON MUTUEL

INTRODUCTION

Pas facile de pardonner. Tout le monde dira que cela dépend des circonstances c’est vrai, mais lorsqu’on n’arrive pas à pardonner à quelqu’un, on n’est jamais libéré de ce poids. On y pense, on rêve, on l’a au fond de soi enfoui et cela fait mal. Pour permettre aux uns et aux autres de bien comprendre la nécessité du pardon, nous allons d’abord voir pourquoi pardonner, ensuite comment pardonner, enfin à qui devons-nous pardonner ?

 

I. POURQUOI PARDONER ?

Avant toute chose il est important que nous nous accordions sur la définition de la notion abordée dans le message de ce jour. En effet, il nous apparait important de faire une approche définitionnelle de la notion de “pardon mutuelle”. Pour comprendre au mieux cette expression il convient de définir les mots qui la compose. Ainsi, nous devons retenir que :

  • Le pardon : c’est le renoncement à punir une faute, l’action de ne pas tenir rigueur d’une faute.
  • Mutuel : C’est un échange d’acte ou de sentiment réciproque.

De la lecture combinée de ces deux définitions nous pouvons, aisément, dire que « Le pardon mutuel » c’est le fait de renoncer d’une manière réciproque de punir les offenses.

Dieu qui nous recommande le pardon et d’ailleurs Il nous a donné l’exemple en nous pardonnant.  Aussi, il faut noter aussi que le pardon restaure les relations.

  1. Dieu nous recommande le pardon

Dieu nous recommande de rejeter la haine, la rancune et la vengeance. Nous en voulons pour preuve Lév. 19 V17 – 18 : « N’ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n’hésitez pas à lui faire des reproches. Ainsi, vous ne commettrez pas de péché à cause de lui. Ne vous vengez pas, et ne vous souvenez pas avec colère des fautes des gens de votre peuple. »

  1. Dieu nous a pardonné

L’un des fondements de la foi chrétien est le sacrifice à la croix du Christ pour la rémission de nos péchés. En effet, tout chrétien dès sa conversion se rend compte que Jésus-Christ a donné de sa vie terrestre afin que nous fassions partie intégrante de la nouvelle alliance et que par conséquent nous soyons sauvés. Plusieurs passages de la Sainte Bible le démontrent. Nous pouvons citer par exemple Col 2 :13 ou Jn 3 : 16 qui nous apprend que « pendant que nous étions encore pécheur Jésus Christ est mort pour nos péchés ».

  • Nous devons être reconnaissant et pardonner à ceux qui nous offensent.
  • Nous devons imiter notre Seigneur comme il le recommande dans les livres de Luc 6 : 36-37ou encore Ep 5 :1

Quand nous pardonnons, Dieu nous pardonne Matt 6 :14-15 « En effet, si vous pardonnez aux autres, votre père vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre père ne vous pardonnera pas non plus ».  Le livre de Marc au chapitre 11 verset 25 revient sur le pardon céleste.

  1. Le pardon restaure les relations

À n’en point douter le pardon permet de mettre en place et de renfoncer la cohésion entre le peuple de Dieu. Les écritures saintes nous l’apprennent comme en témoignent :

  • Romain 5 verset 9 à 10qui précise que le pardon justifie l’offenseur et le sauve de la colère de l’offensé.
  • Hébreux 12 en son verset 15 nous apprend que le pardon empêche l’empoisonnement des autres personnes. Ce passage nous dit, en effet, de « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. »

Ce passage nous montre que si un fidèle reste dans l’amertume il empoisonne les autres fidèles. Au lieu d’être une personne qui attire la joie et la bénédiction, il est source de malédiction car il pousse les autres à la révolte donc au péché. Comme un caillou jeté à l’eau crée plusieurs vagues ainsi le manque de pardon produit plusieurs victimes.

 

II.COMMENT LE CHRETIEN DOIT-IL PARDONNER ?

Le pardon du chrétien doit être différent de celui des gens du monde dans la mesure où il doit pardonner comme notre Seigneur. À la lumière du “faux pardon” des gens du monde nous montrerons le pardon qu’il mérite de faire : le pardon à l’image de Dieu.

  1. Le pardon des gens du monde

De toute évidence, les hommes du monde pardonnent selon des conditions basées sur leurs propres intérêts. En effet, les gens du monde :

  • Accordent le pardon par mérite : quand l’offenseur change d’attitude ou s’il s’humilie ;
  • Accordent le pardon par intérêt : quand il gagne en pardonnant, pour ne pas perdre leurs intérêts ;
  • Pardonnent selon la gravité de l’offense ;
  • Pardonnent par rapport à un délai et par rapport aux nombres de foi qu’ils ont été offensés.

Le chrétien doit s’éloigner de ces formes de pardon et avoir pour modèle le pardon de Christ.

  1. Le chrétien doit pardonner comme Dieu

Dieu dit dans Genèse 1 : 26, 27 qu’il nous a créé à son image. Puisque nous sommes faits à l’image de Dieu nous devons agir à son image. Ainsi, devons-nous pardonner comme Dieu.

En parcourant la Bible on se rend compte des différentes manifestations du pardon de Dieu. Ainsi, :

  • Dieu à le désire de pardonner afin que ses enfants soient réconciliés avec Lui (Ez 18 :33 ; 33 : 11) ;
  • Dieu pardonne toutes les fautes. C’est ce que nous apprend la bible dans Col 2 : 13« Vous qui étiez mort par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses » ;
  • Dieu n’attend pas que ses offenseurs soient bons pour leur pardonner. À titre illustratif citons Rom 5 : 8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » et Luc 23 : 34 « Jésus a dit : Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » ;
  • Quand Dieu nous pardonne il oublie. Cela apparait clairement dans Hébreux 8 : 12 lorsque Dieu dit « (…) Je pardonnerai leurs iniquités et Je ne me souviendrai plus de leurs offenses ». Dans le même livre, au chapitre 10 verset 17, Dieu ajoute « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. » Cela ne veut pas dire que l’offense est effacée de la mémoire, mais ça veut dire qu’il ne tient plus compte des péchés pardonnés dans les relations.
  • Il pardonne toujours (1 Pr 3 :9-10 Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte) ; Matt 18 :21 Jésus dit à Pierre de pardonner 70 fois 7.

 

III. À QUI PARDONNER ?

Le pardon doit ne manifester à tous les niveaux de notre vie. Principalement nous verrons qu’il faut pardonner dans le foyer, entre collègues et dans l’Église.

  1. Dans le foyer
  • Le couple : « la femme et le mari sont une seule chaire » (Gn 2 :24)

Le pardon est un élément très important pour fortifier cette relation. Car sans pardon il y a division et la mort du mariage survient.

  • Nous sommes un guide pour les habitants de notre maison il s’agit entre autres de des enfants, servantes, petits frères et sœurs, etc. Proverbe 22 en son verset 6 nous recommande de les instruire sur la voix qu’ils doivent suivre.
  1. Les Collègues

Ps 133, « Nous devons leur pardonner pour que les relations soient bonnes et ainsi ils pourront se donner à Dieu ».

  1. Dans l’Église

Étant donné que nous sommes, tous, censés connaître la parole de Dieu, il est souvent difficile d’accepter leurs offenses et pouvoir leur pardonner.

 

CONCLUSION

Nous avons vu que le pardon est le fait de renoncer à punir ceux qui nous offenses. Aussi, il est important de pardonner parce que Dieu nous a pardonné. Au regard des avantages du pardon pour notre Salut, Dieu nous recommande de pardonner. Nous avons, par ailleurs, appris que le pardon rétablit les relations brisées.

Terminons pour dire que nous devons aussi pardonner comme Dieu c’est-à-dire pardonner toutes les fautes pardonner sans mérite. Si nous pardonnons, nous devons oublier. Autrement dit, il ne faut plus prendre en compte les offenses pardonnées dans nos relations, et pardonner à tous.

Que Dieu nous en donne la force.   Amen !!!

Pasteur Gnenegnimin Samuel Soro

Téléchargement