Dans l’espace de 4 mois à peine, cette maladie du coronavirus Covid-19 qui a commencé en Chine est devenue aujourd’hui une maladie mondiale causant à son passage des milliers de morts.
Devant cet ennemi invisible à l’œil nu l’on est animé par des sentiments de peur et d’inquiétude même parmi les chrétiens. D’où l’importance de ce demander quelle doit être la conduite du chrétien face à cette pandémie à la lumière de la Parole de Dieu.
Prenons l’exemple du roi Josaphat et du peuple d’Israël qu’une coalition du roi de Moab, d’Ammon et des Maonites s’apprête à attaquer. Le roi Josaphat a reconnu que lui et son armée étaient insignifiants face à ces rois qui avaient une multitude de soldats bien équipés. Josaphat a fait appel à tout le peuple et il leur demanda de rechercher la face de Dieu dans la prière et le jeûne. Dieu a exaucé leur prière en combattant leurs ennemis innombrables et puissants à leur place. 2Chroniques 20:1-24.

De ce passage nous pouvons faire quelques applications pour nous aujourd’hui:
1.Cette « guerre sanitaire » mondiale est à ce jour au delà de nos compétences comme c’était pour Josaphat et Israël et cela suscite peur et inquiétude.
2.À l’instar de Josaphat et d’Israël, le monde doit se tourner vers Dieu; en l’occurrence le peuple de Dieu par la prière, la sanctification. St Augustin avait écrit : » Tu nous a créé pour Toi oh Dieu; et notre cœur languit vers toi jusqu’à ce qu’il se repose en toi oh Dieu ».
3.De même que Dieu avait dit à Josaphat que ce combat était Son combat (v. 15), ainsi pouvons-nous compter sur le secours de Dieu contre cet ennemi infernal et (invisible) du coronavirus qui a engagé cette « guerre sanitaire » mondiale sans aucune pitié.
4.Si Dieu combat pour nous, cela engage tout de même notre responsabilité tout comme Dieu avait demandé au roi Josaphat de dire au peuple (de descendre contre leurs ennemis v.16,17). Cet engagement pour nous est certainement par le respect des mesures préventives qui ont été préconisées et par la poursuite de la recherche scientifique de la part des experts dans ce domaine.
5.Afin, faisons siennes ces paroles que Dieu a dites à Josaphat et à son peuple : » Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse (du coronavirus Covid-19), car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu ».
Que le nom de l’Éternel soit glorifié !

Téléchargement

Pasteur SILUE K. Abraham
Le 31/03/2020