Le Coronavirus COVID-19, une maladie virale, très contagieuse et mortelle qui a débuté en Chine il y a à peine quatre mois, est devenue à ce jour une maladie mondiale (pandémie) ; ayant causé la mort à au moins 61 000 morts1 dans le monde, selon un bilan établi par l’Agence FrancePresse (AFP) à partir de sources officielles du samedi 4 avril. Face aux effets gravissimes de cette maladie, les gouvernants s’évertuent à trouver une solution. En attendant qu’un remède curatif et un vaccin ne soient trouvés, ils ont recommandé des mesures préventives aux populations. On note entre autres: se laver régulièrement les mains avec du savon, ne plus se saluer en serrant les mains, mettre en quarantaine les personnes atteintes de la maladie, les personnes susceptible de l’avoir. Ces mesures sont saluées par une certaine tranche de la population. Par contre, d’autres manifestent des réserves parmi lesquelles se trouvent des chrétiens/nes. Certains d’entre eux estiment que c’est faire preuve de manque de foi au Dieu Tout Puissant qui nous épargne des maladies, ou qui nous guérit même maladies les plus graves. D’autres relèvent que c’est faire preuve de manque d’amour envers son prochain en évitant de le saluer ou en se lavant toujours les mains sous prétexte qu’une autre personne peut nous contaminer. Et il y en a qui soutiennent que si on doit être contaminé par une maladie, cela va arriver ; on n’y peut rien… Face à ces différentes opinions où de nos jours la maladie du coronavirus COVID-19 se propage à une vitesse incroyable dans presque tous les pays du monde entier laissant sur son passage des milliers d’orphelins, de veufs, de veuves,… nous ne devons pas rester indifférents. Le recours à Dieu dans la prière dans cette situation critique est indispensable. Mais, faut-il sous-estimer ces mesures de prévention au nom de la foi chrétienne ? N’est-il pas nécessaire de porter un regard sur ces opinions à la lumières de la Parole de Dieu ? La Bible a-t-elle une orientation pour nous au sujet de la conduite à tenir à l’égard des maladies contagieuses ? Pour répondre à cette interrogation, nous allons attirer notre attention sur quelques directives que Dieu a données dans la Bible au peuple d’Israël en rapport avec leur état de santé ; puis nous allons tirer des applications pour notre situation d’aujourd’hui.
I. QUELQUES DIRECTIVES DE DIEU AU PEUPLE D’ISRAËL POUR LEUR ÉTAT
DE SANTÉ

1. Dieu demande à son peuple de faire leurs besoins hors du camp en enfouillant les
excréments dans le sol.

« Tu auras un lieu hors du camp, et c’est là dehors que tu iras. Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu
te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors… » (Deutéronome 23:12-14 LSG) Cette recommandation de Dieu s’inscrit dans un contexte où le peuple d’Israël était en marche de l’Égypte vers la terre promise. Ils étaient des centaines de milles de personnes. Cette recommandation de faire leurs excréments hors du camp en faisant des creux pour les couvrir, avait certainement pour objet de les préserver contre certaines épidémies.

2. Le fait de ne pas consommer certains animaux ou de ne pas toucher à certains animaux
morts

« Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi,
vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme
impur…Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes :
quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir, et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur… » (Lévitique 11:4,27-28 LSG)
J. LOSTI et TWR dans leur commentaire donnent quelques objectifs de Dieu en recommandant ces lois en ces termes : « On se pose naturellement la question sur l’objectif visé par Dieu concernant ces règles de vie. À première vue, ces lois sur les animaux purs et impurs ont un but hygiénique…Il se trouve que la viande qu’il était interdit de manger était dans la majorité des cas porteuse de parasites, qui se transmettent à l’homme ».

3. Le lavage des mains recommander par Dieu dans certaines situations de maladie (Lévitique 15:1-33). Le chapitre 15 de Lévitique traite des impuretés qui résulte des secrétions naturelles ou dues à une maladie chez l’être humain. Pour notre travail, nous allons porter notre attention sur les dispositions appropriées qui ont été recommandées dans les différentes circonstances selon Lévitique 15 : 4-12

En observant ce passage, après la notion d’impureté, qui revient sans cesse, ce qui saute aux yeux, est cet ordre de « se laver » après tout contact avec une personne qui peut être infectée. Le concerné devait se laver régulièrement, et laver ses mains avant de toucher quelqu’un de bien portant.

4. L’utilisation de l’hysope comme un savon antibactérien
« Un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur
tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou
un mort, ou un sépulcre. Celui qui est pur fera l’aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le
septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et le soir, il
sera pur. » (Nombres 19:18-19 )
“(51-9) Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.” (Psaumes 51:7)
McMillen3 décrit cela dans une de ses publications en ces termes : « Selon les Écritures, on se servait de branches d’hysope mouillées pour doucher la personne impure d’eau savonneuse. Selon la plupart des experts, il semblerait que l’hysope soit une sorte de marjolaine. (…) L’huile parfumée de la marjolaine (…) se compose de 50 % environ de carvacrol. Le carvacrol est presque identique au Thymol, qui est un agent fongicide et antibactérien que l’on utilise aujourd’hui encore en médecine. » Autrement dit, l’hysope était une sorte de savon ou de gel qu’on utilise de nos jours pour le lavage des mains et autres. Ces pratiques ont été reconnues dans ces derniers temps par la médecine, alors que Dieu l’a recommandé à ses enfants il y a plus de 3 milles ans.

5. Des maladies de la peau et la mise en quarantaine (Lév 13 :1-7, 46) 1. Isoler le malade suspect pendant 7 jours avec la possibilité de prolonger pendant 7 autres jours (Lév 13 :1-7)
« L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: Lorsqu’un homme aura sur la peau de son corps une tumeur,
une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on
l’amènera au sacrificateur Aaron, ou à l’un de ses fils qui sont sacrificateurs. Le sacrificateur examinera la
plaie qui est sur la peau du corps…S’il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus
profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours
celui qui a la plaie. Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de
progrès et ne pas s’être étendue sur la peau, le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept
jours. Le sacrificateur l’examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est
pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur: c’est une dartre ; il lavera ses vêtements, et
il sera pur. Mais si la dartre s’est étendue sur la peau, après qu’il s’est montré au sacrificateur pour être déclaré
pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur. » (Lévitique 13:1 -7 LSG) 2. Mettre hors du camp la personne qui était reconnue avoir la lèpre (Lév 13 :46)
« Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du
camp. » (Lévitique 13:46 LSG) Les lois sur la lèpre et d’autres maladies de la peau dont il est question dans la Bible avaient une portée spirituelle, toutefois nous convenons avec BERNIER L4 qui dans son commentaire sur l’AT et le NT reconnait qu’elles avaient aussi un objectif sanitaire pour éviter certaines maladies ou pour empêcher leur propagation. Il relève ceci : « Ces chapitres renferment des lois sanitaires relatives à diverses maladies de la peau que les Israélites avaient probablement contractées durant leur triste servitude en Égypte,… On y voit les sages précautions que le Seigneur prescrivit pour que ces maladies n’atteignissent pas tout le peuple. Aux premiers symptômes de lèpre, de gale ou de teigne, le malade devait se présenter au sacrificateur, qui le mettait sous séquestre… et, afin que personne ne le touchât, il criait lui-même à ceux qui l’approchaient : « Je suis souillé ! Je suis souillé ! » À la lumière de ces passages, nous pouvons dire que Dieu a mis en place le principe de la prévention de certaines maladies et Il a établi des moyens pour la prévention contre ces maladies qui sont: l’hygiène corporelle (se laver, laver les mains avec l’lysope), l’hygiène de l’habitat (faire les sels hors de leurs lieux d’habitation), l’hygiène alimentaire (éviter la consommation d’un certain type d’animaux), l’hygiène vestimentaire (laver les vêtements), la mise en quarantaine des personnes malades ou susceptible de l’être. C’est dans ce sens que R. K. Harrison5 écrit sur le site www.rosee.org: «…ces règles étaient « essentielles à la santé des gens et des collectivités en ce qu’elles permettaient d’éviter le déclenchement d’épidémies dévastatrices », et qu’en « observant les règles d’hygiène, d’isolement et de propreté, on se protégeait grandement des maladies infectieuses » … « les principes énoncés dans le Pentateuque sont conformes aux principes fondamentaux de la médecine préventive actuelle ». »

Face à ces différentes observations, nous allons tirer quelques applications pour nous aujourd’hui.

1. Dieu a opéré de grands miracles dans la vie d’Israël, toutefois, Il leur a recommandé des mesures préventives pour leur bien-être physique. Ainsi, pouvons-nous dire que les mesures de prévention sanitaires qui nous sont recommandés aujourd’hui, sont conformes à la volonté de Dieu. Le respect de ces consignes n’entache pas la confiance à la Tout puissance de Dieu.

2. Le peuple d’Israël est issu d’une même famille en ce sens qu’il est composé de 12 tribus des 12 fils de Jacob avec Abraham comme patriarche commun. Toutefois, ils respectaient les mesures d’hygiène jusqu’à l’observation de l’isolement des malades. Cela n’entravait pas leur amour fraternel. Pour cela, de nos jours, ce n’est pas un manque d’amour envers notre prochain lorsqu’on ne le salue pas en lui serrant les mains, ou en portant une bavette, ou en mettant une personne en quarantaine pendant cette période de la pandémie du coronavirus Covid-19. Au contraire, c’est faire preuve d’amour envers la personne et preuve d’obéissance à Dieu qui a établi le principe de la prévention des maladies.

3. L’Église est appelé à apporter sa contribution à la mise en application des mesures préventives du coronavirus Covid-19 à l’instar de William et Catherine Booth6 qui selon le site
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r/r30/lp-f/2002081, avaient pour slogan missionnaire « savon, soupe, salut ». Car, au XVIIIe et XIXe siècle, les conditions d’hygiène étaient épouvantables en Europe et aux États-Unis et cela a poussé ces missionnaires à prêcher en plus du message du salut des âmes, ce qu’on pourrait appeler selon ce site précité de “ … doctrine de la propreté .

4. Le respect des moyens de préventions des maladies par le chrétien est aussi l’occasion pour celui-ci de veiller sur sa santé spirituelle. Car, le péché est comme un virus qui détruit celui en qui il est, et il contamine aussi les autres. Et ses conséquences sont désastreuses. Car, il est écrit : «“Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3:17 LSG).

Dieu est le Tout-puissant qui nous épargne des maladies, qui nous guérit des maladies même incurables aux yeux des hommes ; mais il est aussi le Dieu Souverain qui veille sur la santé des êtres humains par les respects des mesures d’hygiène préventives qu’Il a recommandées. Le chrétien qui a foi en Dieu et qui obéit à Dieu est appelé à appliquer ces mesures préventives sanitaires de bon gré. Ainsi, il contribuera à freiner la propagation de cette  maladie infernale du coronavirus covid-19 et aussi les autres maladies liées à l’hygiène ; telles que : la fièvre typhoïde, le choléra, les vers intestinaux, … Il faut nécessairement prier pour appeler Dieu au secours face à cette pandémie du coronavirus Covid-19; mais, le respect des mesures d’hygiène préventives telles que recommandées ne sont pas à négliger. Que Dieu nous bénisse et nous sauve du coronavirus COVID-19 au nom du Christ Jésus.

Téléchargement

Le chrétien face aux mesures préventives sanitaires à la lumière de la Bible/Pasteur SILUE K. Abraham/Église Baptiste AEBECI San Pedro

Catégorie Coronaviris