Thème : Rien d’étonnant pour Dieu

JEREMIE 32. V 26-27

« La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots. 27 Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part? »

INTRODUCTION

Jérémie est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure (Jér. 9:1, 10; 13:17; 14:17; 15:10; 20:14). Aucun autre prophète n’a rencontré autant d’opposition et de haine de la part de son peuple. Mais si, au cours de sa vie, il dut supporter beaucoup de souffrances de la part de ses compatriotes, Jérémie devint, après sa mort, l’objet d’une grande vénération (Matt. 16:14). Quand bien même le prophète condamna à maintes reprises l’injustice des Juifs et leur abandon du Dieu vivant, il aima son peuple jusqu’à la fin (Jér. 17:16; 18:20). Le contenu et le but principal du message de Jérémie sont des appels sans cesse répétés à la conscience des habitants du royaume de Juda, afin de les amener à reconnaître leur bas état moral et des exhortations à se détourner de leur abandon de l’Éternel et de leur idolâtrie pour revenir à Dieu. En outre, le prophète garde toujours devant les yeux le jugement imminent de la destruction de Jérusalem par Babylone. Mais Jérémie parle aussi constamment de la miséricorde de Dieu pour son peuple. La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. 25:11, 12; 29:10). Après cette période, les juifs retourneraient dans leur pays. Finalement, Jérémie délivre un message de consolation qui, aujourd’hui encore, attend son accomplissement, car celui-ci n’a pas eu lieu à la suite des soixante-dix ans de la captivité[1].

 RECONSTRUCTION DE JERUSALEM. V 32

Dans les chapitres 30 à 32, Jérémie annonce une nouvelle sensationnelle, le rétablissement d’Israël et de Juda. Non seulement la ville de Jérusalem sera reconstruite et rénovée, mais Dieu conclura une alliance nouvelle et éternelle avec le peuple du nouveau Israël. Dans cette situation, Jérémie était au fond du gouffre, menacé, pourchassé, persécuté et emprisonné, quand il fut conduit par le Saint-Esprit à faire connaitre sa vision d’un avenir lumineux ou Israël reprendra procession  du pays de la promesse. Dans cette vision, Dieu promet aux israélites qu’il sera leur Dieu, qu’il marchera au milieu d’eux et effacera leurs péchés.  C’est dans ce contexte que Dieu réponde à Jérémie en ces mots: 27 Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part? ».

L’Éter­nel ré­pond aux doutes que la ruine im­mi­nente ne contre­dit nul­le­ment la dé­li­vrance à ve­nir ; au contraire, en prou­vant la fi­dé­lité de Dieu à ses me­naces pas­sées (ver­sets 27 à 35), elle ga­ran­tit sa fi­dé­lité à ses pro­messes, ac­tuelles (ver­sets 36 à 44).

APPLICATION

Comme Jérémie, nous sommes au fond du gouffre, menacé, pourchassé, persécuté et emprisonné, par la crise mondiale de la maladie de Coronavirus (Covid 19). Nous affrontons et   supportons beaucoup de souffrances de la part de cette situation de crise sanitaire. Mais voilà ce que dit le Seigneur Dieu : «  je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part. Il n’y a pas quelque chose que je ne connais pas. Pas de surprise pour moi ».

Dieu promet aux israélites qu’il sera leur Dieu, qu’il marchera au milieu d’eux et effacera leurs péchés. De même, Dieu nous soutient dans cette crise mondiale sanitaire. Il ne nous abandonne pas.  Ps. 121. v 3 « Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. V4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël » dans l’Evangile de  Matthieu. 10. 30 Jésus dit : « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » C’est cette espérance et l’espoir que nous donne le Seigneur dans un monde en trouble, un monde qui court à sa dérive.

Puis Dieu, le Seigneur et Saveur nous garde et nous bénisse au non de Jésus-Christ !

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Pasteur Gona Timothée YEO

[1] Extrait de «Vue d’ensemble de la Bible» d’A. Remmers)